Le 14 octobre, le groupe de travail E-administration se réunit pour aborder la question du passage au tout mobile dans les collectivités. Sujet émergent, les initiatives sont encore peu nombreuses, aussi les retours d’expériences seront des moments précieux !

Comment appréhender les possibilités qu’offre la généralisation du support mobile ?
Les outils numériques classiques sont déjà bien installés au sein des collectivités , aujourd’hui presque toutes sont dotées de site internet, certaines possèdent aussi leurs propres réseaux sociaux, la dématérialisation progresse. Toutefois, les services sur support mobile (smartphone, tablette, objet connecté), en tant que nouvel outil, impliquent de repenser la relation à l’utilisateur final (agent ou usager) et une gestion spécifique en interne.
Le passage à une conversion sur mobiles est-il un horizon lointain ou déjà à l’œuvre au sein des collectivités ? Au travers des initiatives en cours, peut-on dégager les grandes tendances à venir ? D’ores et déjà, y a t-il des stratégies identifiées concernant les services mobiles ? Comment concrètement mettre en œuvre ce type de projet au sein de la collectivité ?

La France compte 24,1 millions de possesseurs de smartphones, soit 44,4% de la population française (source baromètre du Marketing Mobile, mai 2013).