Publications

Retrouvez ici toutes les publications des Interconnectés.

Les Essentiels

Les Essentiels permettant d’aborder un sujet à travers ses principaux aspects et en donnant les clés principales ;

Vol_01 : Mobilité électrique, mode d’emploi
« Réalisé avec le concours de notre partenaire Enedis, ce premier Essentiel est consacré à un volet important de la mobilité durable, à la croisée
des enjeux environnementaux et numériques : la mobilité électrique. Il apporte des réponses concrètes pour accompagner l’essor de ce mode et ainsi aider les collectivités à s’engager toujours plus en faveur de la transition énergétique. »
Télécharger (1MO)

 

Vol_02 : L’autoconsommation collective, au cœur de la transition énergétique des territoires

« Après l’électromobilité, ce 2e Essentiel des Interconnectés, élaboré comme le précédent avec notre partenaire Enedis, est consacré à un autre levier d’action de la transition énergétique : l’autoconsommation collective. Avec trois exemples d’applications concrètes : l’habitat social, les bâtiments publics des collectivités, les entreprises. »
Télécharger (1MO)

 

Vol_03 : Solidarité numérique et très haut débit

« Ce nouvel Essentiel, élaboré comme les 2 premiers avec notre partenaire Enedis, est consacré au Très Haut Débit, instrument majeur de la lutte contre la fracture numérique. Dans le cadre du Plan France THD qui prévoit un accès au THD pour 80 % des Français en 2022, le déploiement physique du réseau fibre – la principale technologie du THD avec la 4G – représente un enjeu d’envergure. Le droit d’accès aux infrastructures de génie civil ouvre une possibilité supplémentaire aux territoires pour accélérer le déploiement du réseau. Ce document met l’accent sur les opportunités de la mutualisation de l’infrastructure publique de distribution électrique au service des collectivités et des opérateurs. »
Télécharger (432Ko)

 

Les Manifestes

Pour des territoires numériques responsables (2021)
Le numérique s’est imposé comme un outil indispensable à la vie quotidienne. Cette généralisation des usages du numérique a des impacts majeurs qui doivent être pleinement pris en compte par les décideurs publics. Conscients de l’importance de l’action locale pour faire face à ces défis, les collectivités réunies au sein de la commission numérique commune à l’AdCF, France urbaine et Les Interconnectés s’engagent. Elles affirment leur volonté de construire et porter avec les acteurs des territoires une transformation numérique ambitieuse, socialement et écologiquement durable.
Télécharger le manifeste

 

Agir face à l’urgence de l’illectronisme (2019)
La diffusion rapide des technologies (intelligence artificielle, robotisation…) et la dématérialisation des échanges, particulièrement pour les services publics, sont aujourd’hui source d’inquiétude et de risque de relégation pour les 13 millions de Français qui sont éloignés du numérique. […] Les acteurs de France urbaine et de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) rassemblés au sein des Interconnectés, s’engagent pour répondre à ce nouveau défi sociétal.
Télécharger le manifeste

 

Pour une nouvelle approche de la transformation numérique des territoires (2017)
Au quotidien l’État et les territoires sont les acteurs majeurs de l’innovation et organisent la transformation. Dans un contexte de finances publiques sous tension, de mutations profondes de société, il est nécessaire de repenser la manière d’aborder l’innovation pour rester agiles, performants en gardant le prisme de l’évolution des aspirations des citoyens.
Les acteurs rassemblés au sein de France urbaine et de l’AdCF, fondateurs des Interconnectés, s’engagent pour une nouvelle dynamique. Après plusieurs mois de travail, ce manifeste est l’expression des mesures que nous souhaitons porter collectivement auprès de l’État dans un esprit ouvert et de co-construction.
Télécharger le manifeste

Les compétences numériques des agents territoriaux – Résultats de l’enquête menée collectivement avec les Interconnectés, Pix et le Syntec Numérique

A l’image de notre société, les collectivités locales voient quotidiennement leurs missions, usages et outils évoluer et se dématérialiser. Les agents territoriaux font face à des changements majeurs qui nécessitent une compréhension et une maîtrise de l’environnement numérique.

Ainsi, pour la première fois, trois acteurs ont rassemblé leurs savoir-faire pour mesurer le degré de maîtrise réel des compétences numériques des agents territoriaux et ainsi donner des clefs de lecture pour accompagner la transformation numérique des collectivités. Pix, le service public en ligne des compétences numériques, les Interconnectés, l’association nationale de diffusion des usages numériques au service des territoires, et Syntec Numérique, le premier syndicat des entreprises du numérique, se sont associés pour mener une enquête alliant questionnaire en ligne et test sur la plateforme Pix.

Composé de questions plaçant le répondant en situation de devoir manipuler des fichiers, réaliser des actions et répondre à des questions de culture numérique, ce test a permis d’analyser le niveau des compétences numériques sur des thématiques clefs pour les agents (données personnelles, sécurité, e-mail, collaboration en ligne, bureautique, réseaux sociaux, etc.).

Retrouvez dès à présent les résultats de l’enquête Interconnectés, Pix, Syntec Numérique à télécharger ci-dessous.

Rapport : Cliquez ici pour le télécharger
Brochure : Cliquez ici pour le télécharger