La commission numérique
Être la voix des territoires auprès de l’État
Le réseau des Interconnectés est au service d’un enjeu principal : construire la république des territoires innovants. Pour y répondre, il s’est impliqué, avec ses associations fondatrices, l’AdCF et France urbaine, dans l’élaboration d’un Manifeste « pour une nouvelle approche de la transformation numérique des territoires » remis en décembre 2017 au secrétaire d’État au Numérique.
À la suite de ce Manifeste, l’AdCF – Intercommunalités de France, France urbaine et le réseau des Interconnectés ont créé en mai 2018 la Commission numérique.
Ses principaux objectifs : mettre les technologies au service des projets de territoire dans un dialogue équilibré avec l’État et les acteurs privés ; défendre une vision politique de l’innovation en portant les ambitions et les besoins des collectivités en matière de numérique.
C’est dans cette double perspective que la commission fonctionne comme un espace d’élaboration collective de propositions sur les axes stratégiques majeurs du numérique et de l’innovation des territoires.
Constituée d’élus et d’experts, elle est structurée en sous-commissions thématiques qui travaillent chacune sur un axe prioritaire. Chacune auditionne des acteurs et échange avec eux afin d’alimenter ses travaux.
La capitalisation de ces réflexions se traduira sous plusieurs formes : des propositions concrètes adressées au gouvernement ; des guides thématiques produits par les Interconnectés.
Cette commission numérique est co-présidée par :
- Franky Trichet, Vice-Président – Innovation, Numérique, Relations Internationales – Nantes Métropole ;
- Jaques Oberti, Président – SICOVAL ;
- Marlène le Dieu de Ville, Vice Présidente – Communauté de communes Lacq Orthez ;
- Bertrand Serp, Vice-Président – Transition digitale – Toulouse Métropole.