Le palmarès du Label 2015
qui a reçu l’Or, l’Argent et le Bronze ?
Une nouvelle fois, le Label des Territoires Innovants est l’occasion de faire remonter les expériences, partager les bonnes pratiques et de dessiner les tendances innovantes. Comme chaque année, les territoires font preuve d’ingéniosité et de dynamisme dans l’invention de nouveaux modes de faire et services numériques.
Suite aux auditions régionales, il restait seulement 23 finalistes. Ils ont reçu leurs prix lors du Forum national des Interconnectés. Bonne découverte !
Numérique et développement durable
OR
Besançon met en œuvre une politique volontariste de réduction des déchets à la source en instaurant des dispositifs incitatifs de réduction, prévention, et valorisation des déchets : objets connectés, formation au dispositif, redevance incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères.
BRONZE
La Ville et Métropole de Chartres développent dans le cadre de sa politique smart city des applications urbaines au service d’une ville moins énergivore et plus verte grâce à l’utilisation astucieuse du réseau d’éclairage public
Tourisme et numérique
OR
E-navigation mobile est une application gratuite, permettant aux usagers du plan d’eau du Bassin d’Arcachon (plaisanciers et professionnels) d’avoir à portée de main une carte dynamique et toutes les informations utiles pour naviguer sur le Bassin.
BRONZE
Le City Pass de Tourisme de Marseille offre un bouquet de services pour visiter la ville et ses attractions. Infos tourisme, tarifs réduits et offre de mobilité sont accessibles sur l’application mobile qui vient ainsi compléter la carte NFC physique.
Insertion et numérique
OR
Guya’Clic ambitionne de donner un ordinateur et internet pour tous. Ce projet ESS associe l’ensemble des acteurs locaux dans une démarche de formation et de réinsertion de personnes éloignés de l’emploi, de médiation et d’acquisition des usages numériques notamment à destination des jeunes.
Ma collectivité en ligne !
OR
Le funéraire en ligne de la Ville de Rennes est le 1er site internet dédié aux funéraires, il permet l’accès à l’ensemble des services dématérialisés afin de faciliter les démarches et aux visites virtuelles des cimetières.
ARGENT
Nantes dans ma poche est une application mobile dédiée à la vie quotidienne d’information en temps réel. Elle est cocréée avec les usagers pour une personnalisation optimale et propose un large bouquet de services.
ARGENT
Le portail de données ouvertes, porté par la Ville de Grenoble, avec Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun, veut rendre accessible à tous et encourager la réutilisation des données publiques non nominatives.
Médiation et numérique
OR
Les classes culturelles numériques expérimentées par le Centre Erasme de la Métropole de Lyon, est un programme pédagogique articulant recherches et collaboration entre collégiens de différents établissements via une plateforme numérique : laclasse.com et des temps de rencontre avec des intervenants.
ARGENT
Sud Charente TV est entièrement conçue et animée par des collégiens. Cet outil pédagogique est une démarche d’ouverture sur leur environnement, de découverte culturelle et d’apprentissage des usages numériques. Ouvert à toutes les contributions, il permet de réunir les différents acteurs locaux dans le cadre de leurs projets culturels et jeunesse.
Les territoires contributifs
OR
Labo des usages est un dispositif d’innovation ouverte piloté par la Mêlée Numérique et porté par Toulouse Métropole. Il permet la mise en place de démarches d’émergences de besoins et d’usages auprès des citoyens et des écosystèmes puis de création et d’expérimentation de projets innovants.
BRONZE

Les nouveaux leviers du développement économique des territoires
OR
Esprit Saison est conçu comme un bouquet de services à destination des saisonniers, des entrepreneurs et des territoires. Bien plus qu’un guide pratique, ce sont des mises en relation, témoignages et recommandations.
ARGENT
Les Champs du possible est un projet de structuration de la filière agricole pour accompagner sa révolution numérique. L’idée est de créer sur ce site un lieu de référence pour l’agriculture de demain composé d’une cité des métiers agricoles, un espace de coworking, une farmlab, de l’accompagnement business, une zone d’expérimentation agricole,…