La Direction interministérielle du numérique et du système d’information de l’Etat (DINSIC) est en charge de la performance du Système d’information unifié de l’Etat et de la transformation numérique de l’action publique.

Elle promeut les méthodes d’innovation du monde du numérique, le recours aux « data sciences », la diffusion des approches agiles, l’ouverture des données publiques et le Gouvernement ouvert.

Elle veille également à ce que le système d’information unifié de l’Etat concoure de manière cohérente à simplifier les relations entre les usagers et les administrations.

La DINSIC comporte aujourd’hui quatre structures : le service Performance des services numériques, le service à compétence nationale (SCN) du réseau interministériel de l’État (RIE), la mission Etalab, qui héberge aussi l’équipe de l’administrateur général des données, la mission Incubateur de services numériques.

En lien avec les services de l’Etat et les associations de collectivités territoriales, elle coordonne le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT).