Guide des chartes territoriales de la donnée

Le présent guide a une histoire. Dès la fin de la décennie 2010, des territoires ont commencé à publier des chartes territoriales de la donnée, à l’image de Montréal, Londres ou Nantes. Ces démarches pionnières ont suscité un grand intérêt de la part des collectivités françaises et francophones, intérêt doublé d’une série d’interrogations : à quoi servent ces chartes ? Que contiennent-elles ?

Comment lancer une telle démarche sur mon territoire ?

Dès 2021, les Interconnectés et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) se sont ainsi penchés sur cette question dans le cadre de groupes de travail sur la donnée (respectivement dans le cadre des Territoir’Prod Data et de la commission permanente Villes innovantes présidée par la Ville de Nantes).

 

Ce document a un triple objectif :

Tout d’abord expliquer, le plus concrètement possible ce qu’est une charte territoriale de la donnée, en illustrant aussi la grande diversité des engagements.

Ensuite, guider concrètement et pas-à-pas les territoires qui souhaiteraient engager leur propre charte, en fonction de leurs objectifs et des besoins propres à leur territoire.

Enfin, ce guide vise à capitaliser sur l’expérience des territoires pionniers, afin de mettre en commun” aussi bien les réussites que les points d’attention.

(…. ) Ce guide est mis à disposition de toutes les collectivités francophones qui souhaitent mieux comprendre l’intérêt des chartes territoriales de la donnée pour leur territoire et, le cas échéant, se mettre en action. Il est donc à mettre entre toutes les mains, y compris – et surtout – entre les mains de ceux qui s’interrogent, voire doutent encore de l’intérêt d’une telle démarche.