
IntercoTOUR Bretagne / Quimperlé – 31 mai 2022
Territoire inclusif et responsable : le défi de la ruralité
L’IntercoTOUR Bretagne 2022 sera accueilli par Quimperlé Communauté.
Cette journée proposera des tables rondes et ateliers pour une réflexion commune autour du territoire inclusif et responsable et des spécificités des territoires ruraux sur ces questions.
Journée en présentiel et diffusée en ligne pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Programme
9h15 – Introduction
En présence de Sébastien Miossec, Président de Quimperlé Communauté
9h30/11h00 – Plénière d’ouverture – L’alliance des territoires au service du territoire inclusif et responsable
Animation : Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés
En présence de :
- Amélie Caro, Conseillère départementale en charge du numérique, Département du Finistère
- Christophe Le Roux, Vice-président en charge de l’énergie, du plan climat et du numérique, Quimperlé Communauté
- Joël Marivain, Maire, Kerfourn, Président de l’Association des Maires Ruraux du Morbihan
- Ronan Pichon, Conseiller de Brest Métropole, Stratégie numérique de territoire
- Jérôme Tré-Hardy, Conseiller régional en charge du numérique (usages et services), Région Bretagne
11h00/12h00 – Table ronde – Comment concilier infrastructure et environnement ?
En présence de :
- Auguste Bizouarn, Chargé de mission numérique, Lannion-Trégor Communauté
- Katell Henry, Directrice des Relations avec les Collectivités Locales du Finistère, Orange
- Jean-Paul Prigent, Maire, La Chapelle Neuve
- Thomas Renault, Directeur du projet Bretagne Très Haut Débit, Mégalis
- Pierre Vieilleville, Chef de projet – bocage bords de route, Lannion-Trégor Communauté
12h00/12h30 – Résultats du concours des start-up interconnectées, édition Bretagne
Animation : Anne-Claire Sanz, Cheffe de projet IntercoTOUR, Les Interconnectés
11h00/12h30 – Atelier participatif – Les outils de la coopération territoriale au service de l’inclusion numérique
Animation : François Vergnon, Chargé de mission numérique, Quimperlé Communauté
Comment co-construire et partager des outils au service de l’inclusion numérique qui soient communs aux territoires ruraux et urbains ? Quelles pistes pour l’exploitation et le partage de données ? Quelles méthodes pour partager les communs ?
Nous tiendrons un premier atelier participatif sur ces enjeux à l’occasion de l’IntercoTOUR Bretagne accueilli par Quimperlé Communauté. Nous vous donnons rendez-vous au Forum des Usages Coopératifs le jeudi 7 juillet pour en partager les enseignements et poursuivre les échanges.
12h30/14h00 – cocktail déjeunatoire, temps de réseautage
14h00/15h00 – Table ronde – Inclusion numérique : connaître les acteurs et les besoins du territoire
Animation : Jacques-François Marchandise, Chercheur et prospectiviste
En présence de :
- Laura Lazennec, Chargée de mission « déploiement des PorTReA », Hub Bretagne pour un numérique inclusif
- Jean François Le Borgne, Directeur Général des Services, Quéven
- Juliette Lognoné, Chargée de communication, Synbird
- Benoit Vallauri, Directeur de projets / responsable Ti Lab, Ti Lab
- François Vergnon, Chargé de mission numérique, Quimperlé Communauté
15h00/16h00 – Table ronde : L’organisation territoriale des services de la médiation numérique
Animation : Jacques-François Marchandise, Chercheur et prospectiviste
En présence de :
- Olivier Audet, Responsable du service Usages Numériques, Concarneau Cornouaille Agglomération
- Pascale Camps, Responsable de service Poste de Travail, Rennes, Ville et Métropole
- Banque des Territoires
16h00/17h00 – Conférence de clôture : Pour un numérique créatif, culturel et émancipateur
Animation : Norbert Friant, Responsable du service numérique, Rennes, Ville et Métropole
En présence de :
- Martine Boucher, Adjointe déléguée à l’attractivité et à la promotion du territoire, Ville de Scaër
- Sophie Kervran, Directrice, conservatrice, Musée de Pont-Aven et Musée de la Pêche
- Nolwenn Le Crann, Vice-présidente en charge de la culture, du Pays d’Art et d’Histoire et de la langue bretonne, Quimperlé Communauté
- Delphine Sinquin, Directrice, Médiathèque de Scaër
- Hélène Trellu, Chargée de mission numérique, Département du Finistère
Concours des start-up interconnectées :
Vous êtes une start-up innovante ? Vous voulez pousser une start-up de votre territoire ?
Le concours des start-up Interconnectées identifie et valorise les jeunes entreprises novatrices, développant des projets à destination des collectivités. Ne manquez pas cette occasion de valoriser vos projets !
Pourquoi ce concours ?
Il sélectionne chaque année 9 start-up dans toute la France. Les lauréats sont invités au Forum national annuel des Interconnectés les 2 et 3 mars 2022 afin de se faire connaître et d’exposer leurs innovations devant un public de 900 décideurs de collectivités territoriales et acteurs de l’écosystème numérique.
Comment candidater ?
En remplissant le formulaire de candidature en ligne avant le 20 mai 2022 à minuit. Une fois sélectionnés pour les auditions, les candidats seront invités à pitcher lors d’une session en visio-conférence le mardi 24 mai entre 14h et 17h. Ils disposeront de 5 minutes de temps de parole, suivies d’un échange avec le jury. Les auditions seront mises en ligne pour la journée IntercoTOUR du 31 mai. Les résultats seront annoncés en visio-conférence lors de cette même journée.
Formulaire de candidature : www.interconnectes.com/start-up-interconnectees/
Calendrier : 20 mai – date limite de candidature
24 mai – auditions en visio-conférence zoom (10min de présence entre 10h et 13h)
31 mai – annonce des résultats lors de l’IntercoTOUR Bretagne
Votre contact : Anne-Claire Sanz, acsanz@interconnectes.com, 07 82 88 16 7
Informations pratiques :
Comment s’inscrire ?
En vous rendant sur eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-intercotour-bretagne-quimperle-323314441197
Ou en envoyant un mail avec vos coordonnées à acsanz@interconnectes.com
Lieu de l’évènement – en présentiel :
Vous faites le déplacement ? Rendez-vous à Quimperlé Communauté, 1, rue Andreï Sakharov, 29394 Quimperlé Cedex
Lieu de l’évènement – virtuel :
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Aucun soucis, une fois inscrit·e, vous recevrez votre lien de connexion quelques jours avant l’évènement.
Votre contact :
Pour tout renseignement, contactez Anne-Claire Sanz, Cheffe de projet IntercoTOUR
acsanz[a]interconnectes.com , 07 82 88 16 79
