Description du projet

Depuis sa création, le centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Rotonde, située au sein de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, utilise le livre comme support de médiation des sciences. Aujourd’hui, La Rotonde s’intéresse à l’édition numérique et désire se positionner dans la création d’un album jeunesse numérique des- tiné aux tablettes tactiles. Cet album inventif permettra aux enfants de 6 à 12 ans de s’immerger dans la culture de deux pays à tra- vers le prisme de la culture scientifique, tech- nique et industrielle. Elle conduira les enfants dans un voyage initiatique à la découverte de leur environnement proche et lointain.

Cet outil culturel sera riche en contenus scientifiques et en aventures. C’est à travers le jeu, le plaisir et toutes les possibilités offertes par ces nouveaux supports multimédia que le public pourra découvrir et approfondir les deux cultures québécoise et française, tout en découvrant les sciences.Cette création numérique est soutenue par une diversité d’acteurs culturels et scientifiques français et québécois.

Cette collaboration entre plusieurs partenaires permettra de toucher ainsi de nouveaux publics francophones, de créer de nouveaux réseaux, de mutualiser des compétences et de découvrir le monde de la recherche de part et d’autre de l’Atlantique.