EXPÉRIENCE DE TERRITOIRE
Le numérique au service du développement économique

Par Christine Robin, conseillère municipale déléguée à la Cité de l’entreprise, Ville de Mâcon

Depuis mars 2014, Mâcon est dotée de la fibre optique sur la Cité de l’entreprise. Un an après cette réalisation, Christine Robin, conseillère municipale déléguée à la Cité de l’entreprise partage son expérience et analyse les facteurs de cette réussite et mise en œuvre rapide.

En quoi l’aménagement numérique représente-t-il un enjeu territorial à Mâcon ?
C’est un enjeu qui touche à la stratégie territoriale :
1- D’anticipation sur les besoins de plus en plus exigeants des entreprises
2- De création d’une image forte et crédible autour de l’innovation
Il y a une volonté forte de développement économique et d’attraction d’entreprises qui a poussé la municipalité à faire en sorte de retenir les entreprises sur le territoire en leurs donnant des possibilités de développement conformes aux systèmes de communication actuels et à leurs évolutions futures. Par ailleurs, la création d’une Cité de l’entreprise dédiée à l’innovation, sur le site de l’ancienne manufacture d’allumettes de 9 hectares impliquait de proposer aux futurs occupants une desserte numérique de grande qualité.

Comment avez-vous identifié vos besoins en matière d’accompagnement et d’aménagement pour ce projet d’installation de la fibre ?
On partait du constat qu’à cet endroit les débits ADSL étaient insuffisants pour imaginer créer une Cité de l’innovation. Déjà, lors de sa création en 2012, certaines entreprises présentes faisaient part de leurs difficultés à obtenir une connexion très haut débit.
Dans le cas de ce projet, les choses étaient claires : il fallait réaliser une boucle spécifique permettant de desservir directement les 12 000 m² environ de bâtiments disséminés sur le site. La présence sur la Cité d’une fibre noire tirée par Orange en 2012 et destinée aux installations nécessaires pour l’étape du Tour de France, ouvrait des perspectives de dessertes globales du site.

Quels ont été les critères qui ont présidé au choix de votre prestataire ?
La Ville de Mâcon a détecté un certain nombre d’opérateurs qu’elle a sollicités mais dont les tarifs étaient incompatibles avec le projet ou les réponses pas assez adaptées aux exigences requises de réactivité ou d’adaptabilité. Prix, réactivité et écoute des besoins des entreprises du site furent les attentes principales.

Cela a-t-il conduit à la mise en place d’un partenariat particulier ?
Oui, des réunions de travail avec Lasotel, la collectivité et les entreprises concernées ont permis de bien cadrer les besoins de chacun et de bâtir une réponse sur-mesure pour la Cité de l’entreprise respectant les problématiques spécifiques de chacun.
Chacun, la collectivité et l’opérateur, a pris sa part dans les efforts nécessaires à l’aboutissement d’une solution. La Ville de Mâcon a équipé l’ensemble des bâtiments pour qu’ils puissent accueillir la fibre optique tout en orchestrant son installation concrète par la mise en relation des entreprises et de l’opérateur. Lasotel a loué auprès d’Orange la fibre existante pour desservir les différents bâtiments.

Quel enseignement aimeriez-vous partager avec des territoires qui souhaitent se lancer dans le déploiement de la fibre ?
L’enjeu est effectivement de bien connaître et anticiper les besoins, de se tenir à une stratégie forte et de choisir un opérateur avec qui la confiance s’instaure et qui amène la certitude d’aboutir à un accord gagnant-gagnant.

REGARD DE L’EXPERT

par Sylvain CHARRON fondateur et dirigeant de LASOTEL

• Quels étaient les défis que présentait le déploiement de la fibre sur le territoire mâconnais ?
Techniquement, le projet a été simple à mettre en œuvre, de par l’infrastructure du site mobilisable. Pour l’anecdote, le site avait été fibré provisoirement en 2012, Mâcon étant cette année-là la 10eme étape du Tour de France.
Le défi a été de pouvoir convaincre simultanément un nombre d’entreprises suffisamment conséquent pour rendre le projet économiquement viable. Nous avons été agréablement surpris de la forte mobilisation des entreprises, reliée par l’ADEMVAL.

• Lasotel travaille t’elle tout type de territoire ?
Aujourd’hui, LASOTEL déploie ses propres infrastructures télécoms partout quand cela a un sens industriel et économique ; il s’agit d’une péréquation entre des besoins formulés explicitement, et les budgets télécoms des entreprises.
La collectivité accompagne parfois Lasotel quand La péréquation n’est pas atteinte au départ.

• Lasotel revendique l’avantage d’être un opérateur de proximité, en quoi cela est-il un atout pour vos clients ?
LASOTEL n’est pas uniquement un opérateur de proximité, c’est aussi un opérateur d’infrastructures. Cela permet aux clients de LASOTEL d’allier réactivité et souplesse. Réactivité au travers du service client avec des personnes que l’on connait, et Souplesse au travers des offres proposées au client car LASOTEL maitrise son réseau et donc ses offres.
LASOTEL est un opérateur d’infrastructures pour les entreprises et les collectivités basé sur Lyon. Crée en 2004, et pionnière dans son domaine, LASOTEL a développé ses solutions de liaisons MPLS et les services de VoIP sur la base du protocole SIP dès 2005. Avec la constante évolution des technologies des télécoms et des réseaux, LASOTEL réalise l’intégration des nouveaux
standards et normes dans ces infrastructures et innove en permanence dans de nouveaux services.

LASOTEL
26 Rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
04 27 46 00 28
commercial@lasotel.fr
www.lasotel.fr

LASOTEL est un opérateur d’infrastructures pour les entreprises et les collectivités basé sur Lyon. Crée en 2004, et pionnière dans son domaine, LASOTEL a développé ses solutions de liaisons MPLS et les services de VoIP sur la base du protocole SIP dès 2005. Avec la constante évolution des technologies des télécoms et des réseaux, LASOTEL réalise l’intégration des nouveaux standards et normes dans ces infrastructures et innove en permanence dans de nouveaux services.