Logo Label

Cette année, ne laissez pas votre projet dans l’anonymat !

Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets. Le jury constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.

label2015-600x285

Candidatez au Label des territoires innovants

Ne laissez plus votre projet dans l'anonymat

Le processus de sélection

>> Télécharger le mode d’emploi du Label

Les sélections régionales

Tout au long de l’année, les collectivités locales sont invitées à proposer leurs projets en cours ou déjà réalisés, puis à venir le défendre devant un jury composé d’experts pendant la tournée nationale des labels.

Les candidats déposent leur dossier en ligne. Sur cette base, nous retenons les projets qui seront auditionnés lors des sélections régionales. Les auditions seront organisées dans différentes villes de France. Lors des auditions les candidats disposeront de 15 minutes pour présenter leur projet et répondre aux questions du jury. Notés selon une grille d’analyse commune à tous, les jurys sélectionneront ainsi les projets finalistes.

Les critères observés sont :

  • caractère innovant
  • prise en compte des usagers
  • dimension partenariale
  • mutualisation / interopérabilité
  • retour sur investissement

La finale nationale

Les projets finalistes seront invités à présenter leurs projets devant le jury national et un public d’élus et dirigeants de collectivités lors de la grande finale qui aura lieu lors du FORUM NATIONAL DES INTERCONNECTES en décembre à Lyon.

Remise des prix

La remise des prix se déroulera dans un cadre prestigieux, en présence des grands élus nationaux et de la presse spécialisée . Elle couronnera les finalistes : or, argent, bronze pour chaque catégorie.

Interco14_477

Zoom sur les thématiques

Chaque porteur de projet peut proposer 3 thématiques maximum pour décrire son projet.

Les thématiques proposées sont les suivantes, il est également possible d’en ajouter une librement.

# Développement économique

Projets relevant de l’appui à l’attractivité et au développement du territoire, appui aux acteurs économiques, nouveaux modes de travail.

# Développement durable

Actions permettant de favoriser un développement durable du territoire (mesures écologiques, réduction des consommations, Agenda 21 etc.).

# Inclusion

Programmes ou solutions permettant de former les acteurs du territoire y compris les plus démunis aux usages et enjeux du numérique, de la culture digitale et de lutter contre la fracture numérique.

# Ville connectée/Smart city

Projets urbains mettant en oeuvre le numérique pour un meilleur pilotage et/ou conception de la cité dans le domaine de l’urbanisme, transport, équipements, usages…

# E-administration

Projets proposant la modernisation des services publics via des process ou outils innovants, dématérialisation des procédures, accès à distance ou en mobilité aux services de la collectivité.

# E-services

Les applications et usages numériques au service des populations.

# Tourisme

Projets de développement touristique, d’organisation des réseaux d’accueil des touristes, process d’innovation ouverte au service de la promotion du patrimoine touristique et culturel via les outils numériques.

# Culture

Les projets de valorisation du patrimoine, des activités ou acteurs culturels.

# Relations aux citoyens et participation

Il s’agit des projets ayant pour objectif de faciliter la relation et les échange entre la collectivité et les citoyens. Les projets de participation, co-conception avec les citoyens sont également bienvenus.

# Data

Les projets mobilisant les données ouvertes (opendata) ou non (bigdata) pour la mise en oeuvre de nouveaux services.

# Economie collaborative

Créer de la valeur par le biais  de la mise en commun des moyens.

# Codesign

Associer les usagers à l’élaboration des services.

# Innovation ouverte # fablab

Cette catégorie volontairement très ouverte à pour objectif de mettre en valeur les nouvelles pratiques au sens large : c’est l’occasion de partager vos innovations, découvertes et autres détournements d’usages !

# Pionnier

Cette catégorie permet d’ouvrir le Label aux projets pionniers qui sont en phase expérimentale ou qui mettent en oeuvre des technologies émergentes. L’objectif pour nous est de découvrir les nouvelles tendances et d’encourager l’innovation.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter

Céline Colucci : ccolucci@interconnectes.com / 06 10 86 23 87

Marie Massiani : mmassiani@interconnectes.com / 06 89 87 87 24

Accueillir une Rencontre Régionale des Territoires Innovants

Tout au long de l’année, les Interconnectés parcourent la France afin de mieux connaitre les initiatives numériques des territoires et échanger avec les acteurs locaux. Les Rencontres Régionales des Territoires Innovants sont des rendez-vous à ne pas manquer ! Elles permettent de faire un focus sur les innovations locales et donnent lieu aux auditions régionales du Label des Territoires Innovants.
Accueillir les Rencontres Régionales fait bénéficier à la collectivité d’accueil de la visibilité de l’étape. C’est aussi une opportunité pour l’hôte de mettre en valeur les projets réalisés en matière de numérique, sous un format à définir mutuellement.

Alors n’hésitez plus, devenez l’hôte d’une Rencontre Régionale !!

Pour plus d’information :
Céline COLUCCI
Déléguée Générale des Interconnectés – Réseau des territoires innovants
ccolucci@interconnectes.com – 0610862387