La commission numérique

Être la voix des territoires auprès de l’État

Le réseau des Interconnectés est au service d’un enjeu principal : construire la république des territoires innovants. Pour y répondre, il s’est impliqué, avec ses associations fondatrices, l’AdCF et France urbaine, dans l’élaboration d’un Manifeste « pour une nouvelle approche de la transformation numérique des territoires » remis en décembre 2017 au secrétaire d’État au Numérique.

À la suite de ce Manifeste, l’AdCF, France urbaine et le réseau des Interconnectés ont créé en mai 2018 la Commission numérique.

Ses principaux objectifs : mettre les technologies au service des projets de territoire dans un dialogue équilibré avec l’État et les acteurs privés ; défendre une vision politique de l’innovation en portant les ambitions et les besoins des collectivités en matière de numérique.

C’est dans cette double perspective que la commission fonctionne comme un espace d’élaboration collective de propositions sur les axes stratégiques majeurs du numérique et de l’innovation des territoires.

Constituée d’élus et d’experts, elle est structurée en sous-commissions thématiques qui travaillent chacune sur un axe prioritaire. Chacune auditionne des acteurs et échange avec eux afin d’alimenter ses travaux.

La capitalisation de ces réflexions se traduira sous plusieurs formes : des propositions concrètes adressées au gouvernement ; des guides thématiques produits par les Interconnectés.

Les publications de la Commission

Les Manifestes

Agir face à l’urgence de l’illectronisme (2019)
La diffusion rapide des technologies (intelligence artificielle, robotisation…) et la dématérialisation des échanges, particulièrement pour les services publics, sont aujourd’hui source d’inquiétude et de risque de relégation pour les 13 millions de Français qui sont éloignés du numérique. […] Les acteurs de France urbaine et de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) rassemblés au sein des Interconnectés, s’engagent pour répondre à ce nouveau défi sociétal.
Télécharger le manifeste

 

Pour une nouvelle approche de la transformation numérique des territoires (2017)
Au quotidien l’État et les territoires sont les acteurs majeurs de l’innovation et organisent la transformation. Dans un contexte de finances publiques sous tension, de mutations profondes de société, il est nécessaire de repenser la manière d’aborder l’innovation pour rester agiles, performants en gardant le prisme de l’évolution des aspirations des citoyens.
Les acteurs rassemblés au sein de France urbaine et de l’AdCF, fondateurs des Interconnectés, s’engagent pour une nouvelle dynamique. Après plusieurs mois de travail, ce manifeste est l’expression des mesures que nous souhaitons porter collectivement auprès de l’État dans un esprit ouvert et de co-construction.
Télécharger le manifeste

Autres publications

Note de contribution – Application StopCovid (2020)
Dans la perspective du déconfinement et pour lutter contre la diffusion de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a proposé de mettre en place l’application StopCovid et d’avoir en ce sens recours au contact tracing.
L’application fait partie d’un dispositif sanitaire plus global qui nécessite une articulation territoriale coordonnée, en particulier pour les zones urbaines et les villes de forte densité démographique, à usage massif de smart phone ou à forte exposition au virus.

Partant, ces territoires sont parties prenantes d’une mise en place efficace de cette application, aux conditions de disposer de clarifications et d’adopter une démarche inclusive, transparente, documentée.

Notre objectif est de pouvoir faire écho auprès de l’Etat des besoins et ressentis du terrain afin de favoriser la bonne prise en compte des besoins d’usages.

La commission se prononce sur la base des éléments qui lui ont été présentés au 30 avril 2020. La présente note reprend des alertes et des éléments considérés comme indispensables au succès du projet du point de vue des grandes villes et des intercommunalités.
Télécharger la note