La commission numérique

Être la voix des territoires auprès de l’État

Le réseau des Interconnectés est au service d’un enjeu principal : construire la république des territoires innovants. Pour y répondre, il s’est impliqué, avec ses associations fondatrices, l’AdCF et France urbaine, dans l’élaboration d’un Manifeste « pour une nouvelle approche de la transformation numérique des territoires » remis en décembre 2017 au secrétaire d’État au Numérique.

À la suite de ce Manifeste, l’AdCF – Intercommunalités de France, France urbaine et le réseau des Interconnectés ont créé en mai 2018 la Commission numérique.

Ses principaux objectifs : mettre les technologies au service des projets de territoire dans un dialogue équilibré avec l’État et les acteurs privés ; défendre une vision politique de l’innovation en portant les ambitions et les besoins des collectivités en matière de numérique.

C’est dans cette double perspective que la commission fonctionne comme un espace d’élaboration collective de propositions sur les axes stratégiques majeurs du numérique et de l’innovation des territoires.

Constituée d’élus et d’experts, elle est structurée en sous-commissions thématiques qui travaillent chacune sur un axe prioritaire. Chacune auditionne des acteurs et échange avec eux afin d’alimenter ses travaux.

La capitalisation de ces réflexions se traduira sous plusieurs formes : des propositions concrètes adressées au gouvernement ; des guides thématiques produits par les Interconnectés.

Cette commission numérique est co-présidée par :

  • Franky Trichet, Vice-Président – Innovation, Numérique, Relations Internationales – Nantes Métropole ;
  • Jaques Oberti, Président – SICOVAL ;
  • Marlène le Dieu de Ville, Vice Présidente – Communauté de communes Lacq Orthez ;
  • Bertrand Serp, Vice-Président – Transition digitale – Toulouse Métropole.

Les publications de la Commission

Les Manifestes

Intelligences associées (2023)

Le 6 juillet 2023, dans le cadre de la journée « Les données et l’IA au service des politiques publiques
des territoires » organisée au Hub des territoires, à Paris, Les Interconnectés, France urbaine et
Intercommunalités de France ont dévoilé le plan d’action national d’observation des usages de
l’Intelligence artificielle (IA) dans les territoires, intitulé Les intelligences associées des territoires. Téléchargez le communiqué de presse

Propositions de la Belle alliance aux candidats à la Présidentielle
Pour réussir la transformation numérique responsable dans les territoires (2022)

Le 3 mars, pour la première fois 10 associations représentatives des territoires (AMF, AMRF, APVF, Avicca, FNCCR, France urbaine, Intercommunalités de France, Interconnectés, Opendata France et Villes de France) ont présenté leurs ambitions communes : 5 priorités et 20 propositions pour réussir la transformation numérique responsable des territoires.
Télécharger les propositions de la belle alliance


Pour des territoires numériques responsables
 (2021)

Le numérique s’est imposé comme un outil indispensable à la vie quotidienne. Cette généralisation des usages du numérique a des impacts majeurs qui doivent être pleinement pris en compte par les décideurs publics. Conscients de l’importance de l’action locale pour faire face à ces défis, les collectivités réunies au sein de la commission numérique commune à l’AdCF, France urbaine et Les Interconnectés s’engagent. Elles affirment leur volonté de construire et porter avec les acteurs des territoires une transformation numérique ambitieuse, socialement et écologiquement durable.
Télécharger le manifeste

Agir face à l’urgence de l’illectronisme (2019)
La diffusion rapide des technologies (intelligence artificielle, robotisation…) et la dématérialisation des échanges, particulièrement pour les services publics, sont aujourd’hui source d’inquiétude et de risque de relégation pour les 13 millions de Français qui sont éloignés du numérique. […] Les acteurs de France urbaine et de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) rassemblés au sein des Interconnectés, s’engagent pour répondre à ce nouveau défi sociétal.
Télécharger le manifeste


Pour une nouvelle approche de la transformation numérique des territoires
 (2017)

Au quotidien l’État et les territoires sont les acteurs majeurs de l’innovation et organisent la transformation. Dans un contexte de finances publiques sous tension, de mutations profondes de société, il est nécessaire de repenser la manière d’aborder l’innovation pour rester agiles, performants en gardant le prisme de l’évolution des aspirations des citoyens.
Les acteurs rassemblés au sein de France urbaine et de l’AdCF, fondateurs des Interconnectés, s’engagent pour une nouvelle dynamique. Après plusieurs mois de travail, ce manifeste est l’expression des mesures que nous souhaitons porter collectivement auprès de l’État dans un esprit ouvert et de co-construction.
Télécharger le manifeste

Autres publications

Coordination Territoriale de l’Inclusion Numérique – CTIN (2021)

Suite à la remise du Manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme »  à Cedric O,  Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques lors du Forum des Interconnectés en février 2020, 5 territoires volontaires engagent une expérimentation pour la mise en oeuvre d’une Coordination Territoriale de l’Inclusion Numérique ( CTIN)

L’objectif de ces CTIN est de réunir l’ensemble des parties prenantes d’un territoire dans une gouvernance locale articulée autour d’une stratégie commune basée sur des diagnostics précis, de financer les actions et d’en évaluer l’impact. En coordination étroite avec les actions du gouvernement en matière d’e-inclusion et notamment du plan de relance, cette expérimentation lancée officiellement le 16/02/2021 sera suivie tout au long de l’année 2021 afin de formuler des recommandations concrètes.
Télécharger le document de présentation des CTIN

———— 2020 ————

Note de contribution – Application StopCovid (2020)
Dans la perspective du déconfinement et pour lutter contre la diffusion de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a proposé de mettre en place l’application StopCovid et d’avoir en ce sens recours au contact tracing.
L’application fait partie d’un dispositif sanitaire plus global qui nécessite une articulation territoriale coordonnée, en particulier pour les zones urbaines et les villes de forte densité démographique, à usage massif de smart phone ou à forte exposition au virus.

Partant, ces territoires sont parties prenantes d’une mise en place efficace de cette application, aux conditions de disposer de clarifications et d’adopter une démarche inclusive, transparente, documentée.

Notre objectif est de pouvoir faire écho auprès de l’Etat des besoins et ressentis du terrain afin de favoriser la bonne prise en compte des besoins d’usages.

La commission se prononce sur la base des éléments qui lui ont été présentés au 30 avril 2020. La présente note reprend des alertes et des éléments considérés comme indispensables au succès du projet du point de vue des grandes villes et des intercommunalités.
Télécharger la note