La commission numérique commune aux Interconnectés, France urbaine et Intercommunalités de France se mobilise depuis sa création sur les enjeux politiques du numérique, en particulier sur le «numérique responsable » prenant en compte les impacts sociaux, environnementaux et ethiques du numérique.
L’accélération récente des usages de l’intelligence artificielle nous conduisent à engager un travail collectif entre collectivités mais aussi auprès de la société civile dans son ensemble. Dans la continuité du plan d’action « Intelligences Associées des territoires » lancé en juillet 2023, nous proposons une grande concertation concernant les modalités d’utilisation de ces outils auprès des acteurs sur les territoires et à tirer les enseignements de ces concertations.
L’intelligence artificielle n’est pas un simple enjeu technique mais bien une question politique. Dès lors, ces concertations territoriales de l’IA visent à définir, au plus près des usagers et des territoires, un cadre éthique et juridique, mais aussi démocratique de ses usages.
L’appel à participation reste ouvert jusqu’au printemps 2025.