Logo_France-IX

FRANCE-IX

Xavier Chatagnon
Directeur Commercial & Marketing Auvergne-Rhône-Alpes
xchatagnon@franceix.net
06 17 50 76 41
www.franceix.net

France-IX Lyon est né de la fusion de l’un des principaux Points d’échange Internet (IXP) d’Europe, France-IX, avec Rezopole, le point d’échange régional le plus important en France.

Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de croissance de France-IX qui consiste à étendre sa présence sur le territoire national et francophone et élargir sa gamme de services.

La nouvelle entité, qui opère sous la marque France-IX Lyon, entend consolider son rôle de plateforme d’interconnexion multi-services de référence en France.

Les Internet eXchange Points (IXP) de la région Auvergne-Rhône-Alpes – LyonIX, GrenoblIX et AnnecIX – apportent, aux membres interconnectés, de nombreux bénéfices tels que des économies sur les coûts de bande passante, un très large choix d’opérateurs, la performance des liens réseau, et la sécurisation des routes vers Internet.

Les participants sur les nœuds d’échange sont des structures variées, qui retirent chacune des intérêts et des avantages selon leur activité : opérateurs, Entreprises de Services Numériques, grands comptes privés, hébergeurs & Data center, grands comptes publics, etc.

La crise sanitaire due à la Covid-19 montre l’impact énorme du réseau Internet dans notre vie quotidienne et son importance pour aider à la poursuite d’activité en télétravail ou télé-éducation.

Les nœuds d’échanges gérés par France-IX Lyon ont un rôle très important dans ces périodes de trafic intensif. Le marché des IXP se transforme vers la fourniture accrue de services, et France-IX Lyon poursuit sa transformation en 2021 pour s’adapter à cette évolution.