Un an de concertations territoriales sur l’IA : un livret pour partager les enseignements
Il y a tout juste un an, la commission numérique animée par Les Interconnectés lançait les concertations territoriales sur l’intelligence artificielle. Cette démarche nationale a permis d’ouvrir des espaces de délibérations collectives dans les territoires sur les opportunités et risques du recours à l’IA.
En douze mois, 25 collectivités se sont engagées dans la démarche, mobilisant plus de 2250 participants et donnant lieu à près de 300 heures de débats documentés. Ateliers pratiques, débats publics, séminaires et enquêtes… autant de formats qui ont permis d’interroger collectivement le sens, les usages et les limites de l’IA au service de l’action publique.
Elles ont mis en lumière un double besoin : mieux comprendre les enjeux et les usages utiles des outils d’intelligence artificielle, mais aussi la demande d’un cadre de confiance et d’une collaboration renforcée entre acteurs locaux et collectivités pour explorer ensemble les pistes d’une gouvernance partagée.
Ces résultats montrent enfin que l’appropriation démocratique des IA est possible à condition d’y consacrer le temps nécessaire, de créer les conditions du dialogue, de la confiance et de la transparence des usages.
Aujourd’hui, nous publions un livret de synthèse qui témoigne de ces différentes démarches. Vous y retrouverez :
- les méthodes et formats mobilisés pour sensibiliser et acculturer
- les attentes des différents acteurs : citoyens, acteurs économiques ou publics
- des pistes d’actions pour une meilleure gouvernance de ces projets
Les concertations locales se poursuivent, pour en savoir plus sur la démarche et la rejoindre : https://www.evenements.interconnectes.com/concertations-territoriales-de-l-ia