IA de confiance : lancement du cycle Territoir’Prod 2025/2026 ce 18 septembre
En 2023, la Commission Numérique posait les bases d’une stratégie des « intelligences associées », avec un objectif commun : faire de l’IA un levier au service des territoires, maîtrisé et aligné aux enjeux du numérique responsable.
Ces travaux ont abouti à la publication, en mars 2025, de trois ressources majeures :
- Une bibliothèque d’IA territoriales : conçue comme un commun numérique, elle permet de documenter les usages de l’IA par les collectivités, de faciliter l’adoption par le partage d’expériences et de ressources techniques, et de contribuer aux enjeux de transparence.
- Un cahier "Mythes et enjeux de l’IA" : un décryptage concret, nourri de retours terrain, ce rapport vise à favoriser une appropriation responsable et éclairée de l’usage des IA par l’administration publique et les services aux citoyens.
- Un Manifeste pour une IA responsable : une doctrine politique partagée, co-construite avec les territoires, pour ancrer l’éthique au cœur des projets ayant recours à l’IA.
Les enjeux du recours à l’IA étudiés et le repérage des projets outillés, nous vous proposons de prolonger la dynamique à travers un dispositif construit pour faciliter concrètement la mise en œuvre de l’IA dans vos collectivités territoriales.
Ce cycle vise à :
- Alimenter un carnet d’inspiration avec des pratiques concrètes de mise en œuvre de projets d’IA maîtrisée dans les territoires.
- Identifier et documenter des bonnes pratiques en lien avec les principes du Manifeste IA.
- Co-produire un cahier des charges type pour déployer un cas d’usage d’IA maîtrisée
Trois rendez-vous et trois axes pour inspirer l’action.
Avec Soizic Pénicaud, cofondatrice de l'observatoire des algorithmes publics et enseignante à Sciences Po Paris, ainsi que des interventions d’experts, nous vous proposons de travailler collectivement à l’identification de ce qui aident vraiment à la mise en place d’une IA responsable et utile.
Anticiper et organiser – 18 septembre :
Comment préparer la collectivité à accueillir l’IA, mettre en place les conditions de gouvernance et de dialogue nécessaires. Cet axe vise à donner aux équipes les moyens de se projeter et de poser des bases solides avant tout déploiement. Inscrivez-vous ici
Expérimenter et évaluer – 16 octobre :
Lancer des projets IA à petite échelle pour tester leur pertinence, mesurer leurs impacts et ajuster les démarches. Ici, l’accent est mis sur l’agilité, l’apprentissage et l’évaluation des conditions de réussite ou d’échec. Inscrivez-vous ici
Intégrer les projets IA dans son organisation – début 2026 :
Passer du projet pilote à l’ancrage organisationnel. Il s’agit d’accompagner l’intégration de l’IA dans les pratiques quotidiennes des services et de garantir la soutenabilité, tant technique que financière et écologique, des solutions retenues.