Les Interconnectés ont co-animé, avec le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’atelier : « Smart city, services urbains, le numérique au service des territoires« .

Atelier Numérique

La trentaine de participants ont eu 2h pour débattre et produire une vingtaine de recommandations sur le numérique au service des territoires.

Suite à une présentation des enjeux et d’exemples éclairants sur la problématique numérique, une phase de débat collectif a permis de préciser la vision globale de l’apport du numérique dans la planification.
> Voir le powerpoint

Les participants ont ensuite pu affiner leurs points de vue au sein de 4 sous-groupes thématiques :
– Ville participative et co-construite
– Ville équitable et démocratique
– Ville efficiente et attractive
– Ville évolutive et ouverte à l’innovation

Ces travaux ont dégagé des recommandations d’ordre général ou parfois très opérationnel, de demande d’extension des droits et de volonté d’engagement de la société civile sur certains aspects.

Encore merci à tous les participants !

2016-01-20 16.54.52 - copie

Restitution plénière

Les productions, issues des travaux thématiques, ont été présentées en plénière lors de la restitution commune.

2016-01-21 10.32.20

Au-delà des spécificités de l’approche numérique, nous avons pu constaté que de nombreux ateliers ont également émis les mêmes recommandations, notamment en termes de gouvernance, d’inclusion de tous les acteurs (citoyens, secteur privé, etc…).

Un rapport d’étonnement a été réalisé à la suite de ces 2 jours d’échange, lire le résumé.

La contribution France/société civile qui découle du Campus Urbain de Paris, sera prochainement mise à disposition par la FNAU.

FNAU