Description du projet

TUBA – Tube à expérimentations urbaines – est le nouveau lieu d’expérimentations et d’innovation, au coeur du quartier Part-Dieu, à Lyon. Son rôle : accompagner l’innovation, expérimenter et développer les nouveaux services pour bien vivre en ville.
C’est la rencontre des 3 acteurs: les grandes entreprises qui disposent de nombreuses données sans avoir parfois la possibilité de les exploiter, les startups qui veulent expérimenter leurs technologies ou services innovants, et les citoyens, prêts à tester la pertinence de ces nouveaux services créés pour eux. Au coeur de ces synergies, les nombreuses données disponibles en matière de transport, services publics, environnement, etc.
TUBA a élu domicile à Lyon, au coeur de la Part-Dieu, quartier en plein développement. Devant ses vitres passent chaque jour près de 500 000 personnes. Sur un espace de 600m² dont le 1er étage est consacré aux entreprises innovantes et au montage de projets d’expérimentation. Dans un esprit de campus à l’américaine, son aménagement a été pensé de façon ergonomique, ludique, esthétique et conviviale. Sa vocation est de favoriser les synergies entre les Grands Groupes, les start-ups et les chercheurs.