Description du projet

Comment prévenir l’isolement et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ? C’est la question à laquelle le projet HOST (Smart Technologies for self-service to seniors in social housing) a voulu répondre.

Financé par le programme européen Ambient Assisted Living et piloté par l’Opac du Rhône, le projet a réuni de mai 2011 à avril 2014 10 partenaires français, anglais, italiens et espa- gnols. En France le Département, le Centre Erasme, la PME Adama et l’Université Joseph Fourier de Grenoble étaient partenaires au côté du bailleur social et de 65 locataires volontaires, sur 20 communes du Rhône.

Après trois ans d’expérimentation, la réponse est claire : l’utilisation des tablettes numériques, plus simples et accessibles que l’ordinateur, et la création d’applications co-designées avec les personnes âgées leur apportent un vrai bénéfice.

L’expérimentation a permis de finaliser une version qui peut aujourd’hui être utilisée tant pour soutenir un réseau social de proches que pour servir à animer un projet local, ou un fil de discussion thématique. A l’issue du projet, deux nouvelles communes font aujourd’hui l’expérience de l’application de lien social et de son « kit » d’animation.