Description du projet

A compter du 15 octobre 2014, les voyageurs du réseau de transports en commun de Lille Métropole pourront lire une sélection d’œuvres du catalogue numérique des médiathèques de Lille accessible depuis des étiquettes NFC et QR Codes disséminés dans des stations de bus et de métro de la métropole.

Ainsi, le « lecteur-voyageur » peut, via la lecture de ces étiquettes à l’aide de son SmartPhone accéder à un service lui proposant une sélection de 5 œuvres du mois. Il peut alors choisir une œuvre parmi cette sélection et la charger. Cette œuvre sélectionnée continue à être accessible durant son trajet même en l’absence de connectivité (dans le métro par exemple). Chaque mois, 5 nouvelles littéraires de 12 auteurs québécois seront mises à disposition autour des thématiques suivantes : amour, étrange, attente, voyages et feuilleton.

Cette expérimentation baptisée Biblio- mobi est le fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque municipale de Lille et la Ville de Lille, le CITC-EuraRFID, Lille Métropole et Transpole, l’exploitant du réseau.