Description du projet

 Fibre optique à la maison pour tous : 25000 foyers éligibles à l’internet social gratuit !

Il s’agit d’un chantier unique en France qui a été lancé par le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer) en 2010 afin d’apporter la fibre optique «  à la maison  ». Le SIVU a modernisé son réseau en remplaçant le câble coaxial par la fibre optique, qui arrive à l’intérieur même des foyers ; 25 000 logements à terme.
Cette réalisation se démarque des autres projets FTTH pour deux raisons :
Habituellement la boucle locale en fibre optique est reliée aux habitations par les anciens câbles coaxiaux. Ici, la totalité de la liaison est réalisée en fibre, constituant ainsi une solution encore plus performante.
La forte dimension sociale du projet avec la mise à disposition d’un accès internet gratuit : près de 60 000 habitants peuvent dorénavant y avoir accès.
En plus de la vingtaine de chaînes de télévision du SIVU et de la TNT, les habitants peuvent désormais bénéficier gratuitement d’une connexion internet 512Ko ainsi qu’à des offres de services complémentaires payantes tels que : Internet à très haut débit, téléphonie fixe et mobile, bouquets télé supplémentaires,…