« Le Monde » lance les Prix de l’innovation-« Le Monde » Smart Cities

Le Monde organise un concours récompensant des solutions innovantes pour améliorer la vie urbaine, intitulé Prix de l’innovation- Le Monde  Smart Cities.

Ce concours vise à promouvoir des innovations qui gagneraient à être connues pour que leur exemple soit suivi ou adapté. Il est ouvert à toute personne physique, entreprise privée, association ou institution publique, sans restriction géographique, dont le projet a déjà démarré et peut faire l’objet d’un premier bilan. Il ne s’agit pas de récompenser les institutions mais les solutions concrètes en cours de réalisation.

Le Monde vient de lancer un appel à candidatures
Proposez votre candidature  !

lemonde-smartcity

Les prix concernent les 5 catégories suivantes :

  • Grand prix de l’innovation urbaine récompensera une innovation technologique et/ou sociale appliquée à la ville. Ce prix sera décerné en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas
  • Prix de la participation civique récompensera un processus démocratique et horizontal dans lequel les citoyens assument un rôle dans l’élaboration et la gestion des espaces et services urbains physiques et virtuels. Ce prix sera décerné en partenariat avec l’INTA – l’Association internationale de développement urbain
  • Prix de l’habitat récompensera un projet innovant en matière d’espace de vie urbain (résidentiel, bureaux, matériaux nouveaux, etc.)
  • Prix de la mobilité récompensera un projet facilitant une circulation à dimension plus humaine et plus économe
  • Prix de l’énergie récompensera un projet visant à réduire l’empreinte carbone des villes, soit par une moindre consommation, soit par une plus grande efficacité énergétique.

Les candidatures à ces prix, dont le règlement est aussi en ligne, seront closes le 15 avril 2016.

N’hésitez pas à poser votre candidature!