LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE #DATA

LogoODFgros - leger

Open Data France, association de collectivités, s’est donné comme objectif de participer au développement du mouvement open data par toutes actions de communication, valorisation, formation, prestation et accompagnement. C’est pourquoi elle propose dans le cadre des Interconnectés d’apporter des éléments concrets d’aide au démarrage des projets d’ouverture des données mais aussi des partages d’expérience sur l’étape suivante. Une fois le portail internet ouvert : que se passe t il ensuite ? comment passer du mode projet au mode gestion ?

info_lab_V3

Les infolabs sont des espaces collaboratifs dédiés à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données. S’adressant à tous les publics, professionnels comme citoyens, les infolabs regroupent des ressources et savoir-faire utiles pour appréhender les données : compétences, outils, objets connectés, méthodes… Plus que des lieux de service, les infolabs sont de véritables lieux de rencontre et de partage des savoirs-faire et des projets.
Retrouvez le portail des infolabs et ses ressources sur http://infolabs.io/

MERCREDI

10h30-11h30 Conférence d’ouverture : « La donnée au service du territoire »
par Opendata France, OpenDataSoft, Infolab et Sopra Stéria.

15h-18h Succession de conférences
• Comment bien débuter son projet d’ouverture des données (30min)
• Partage d’expérience sur les projets opendata engagés

JEUDI

10h-12h30 : Conférence plénière : Infolabs et territoires, panorama des initiatives
2016, l’année des infolabs ? Retours d’expériences de 5 acteurs territoriaux

14h-15h30 : Ateliers pratiques dédiés aux acteurs territoriaux, aux porteurs d’infolabs et/ou aux acteurs de la médiation aux données.

  • Un infolab dans une collectivité : pour quoi faire ? quels leviers pour développer l’esprit « données » de l’organisation et du territoire ?
  • Quelles politiques d’action et d’animation du territoire vis à vis des données : vers un territoire apprenant ?
  • La boite à outil : conception collective et ouverte d’une base de données sur les méthodes, tutoriels, trucs et astuces et autres « data trucs » reproductibles (animé par la Fonderie Ile-de-France)
  • Identifier les compétences « data » pour mettre en capacité collaborateurs, partenaires et citoyens
  • 20 infolabs territoriaux en 2016 et moi, et moi, et moi…

17h15-18h : Restitution des ateliers

MERCREDI & JEUDI

« Data trucs » : plus de 20 micro-ateliers de 30 minutes vous attendent pour découvrir des usages et/ou manipulation de données, garantis sans programmation. Les « data trucs » illustrent les savoir-faire des infolabs, tant dans la manipulation de données que dans leurs pratiques de médiation. Ils s’adressent aux non-spécialistes comme aux spécialistes. Documentés et facilement reproductibles, ils sont une invitation à rentrer facilement dans le nouveau monde de données.

  • Votre plan de ville en 10 minutes
  • Un quartier en 3D en moins de 15 minutes
  • La recherche de données, guide express
  • Géocoder un fichier d’adresse
  • + de nombreux autres dédiés à la cartographie, la dataviz, le filtrage, la qualité des données, etc…