Le Cerema est le centre d’expertise public pour le développement durable des villes et des territoires. Tiers de confiance, il développe aujourd’hui avec le Commissariat général au Développement durable et en partenariat avec des collectivités un outil d’auto-diagnostic en ligne des villes et des territoires intelligents.

Cet outil répond à 3 enjeux :

  • L’homogénéisation des éléments de langage dans un contexte partenarial et multi-acteurs sur le terrain (nouvelles intercommunalités, gouvernances ouvertes aux parties prenantes externes, dialogue entre services en internes, etc.) ;
  • L’émergence de stratégies numériques globales au sein des collectivités, en particulier petites et moyennes, fondées sur des principes essentiels tels que la mutualisation et l’interopérabilité des systèmes, tout en veillant à préserver la confiance des usagers ;
  • La réalisation, par les collectivités elles-mêmes, quelle que soit leur taille, d’un état des lieux de leurs politiques territoriales en quelques clics, en autonomie par rapport à des prestataires externes, facilitant ainsi la définition d’objectifs stratégiques à un coût minimal.

L’outil propose une approche pédagogique et synthétique centrée sur la mise en évidence des enjeux de politique publique plutôt que sur le choix de solutions technologiques. Il favorise ainsi une réflexion de fond sur le modèle de société numérique à bâtir au niveau local, qui constitue un puissant facteur de différentiation et d’attractivité pour les territoires.

Les visiteurs du Forum ont pu découvrir le prototype de cet outil au stand du Cerema, et seront tenus informés de l’actualité du projet tout au long de l’année 2017. Si vous souhaitez vous aussi suivre le projet, écrivez-nous à l’adresse : florent.boithias@cerema.fr.
—-