Expérience de territoire – Le numérique au service du développement économique

Par Christine Robin, conseillère municipale déléguée à la Cité de l’entreprise, Ville de Mâcon

Depuis mars 2014, Mâcon est dotée de la fibre optique sur la Cité de l’entreprise. Un an après cette réalisation, Christine Robin, conseillère municipale déléguée à la Cité de l’entreprise partage son expérience et analyse les facteurs de cette réussite et mise en œuvre rapide.

En quoi l’aménagement numérique représente-t-il un enjeu territorial à Mâcon ?
C’est un enjeu qui touche à la stratégie territoriale :
1-    D’anticipation sur les besoins de plus en plus exigeants des entreprises
2-    De création d’une image forte et crédible autour de l’innovation
Il y a une volonté forte de développement économique et d’attraction d’entreprises qui a poussé la municipalité à faire en sorte de retenir les entreprises sur le territoire en leurs donnant des possibilités de développement conformes aux systèmes de communication actuels et à leurs évolutions futures. Par ailleurs, la création d’une Cité de l’entreprise dédiée à l’innovation, sur le site de l’ancienne manufacture d’allumettes de 9 hectares impliquait de proposer aux futurs occupants une desserte numérique de grande qualité.

Comment avez-vous identifié vos besoins en matière d’accompagnement et d’aménagement pour ce projet d’installation de la fibre ?
On partait du constat qu’à cet endroit les débits ADSL étaient insuffisants pour imaginer créer une Cité de l’innovation. Déjà, lors de sa création en 2012, certaines entreprises présentes faisaient part de leurs difficultés à obtenir une connexion très haut débit.
Dans le cas de ce projet, les choses étaient claires : il fallait réaliser une boucle spécifique permettant de desservir directement les 12 000 m² environ de bâtiments disséminés sur le site. La présence sur la Cité d’une fibre noire tirée par Orange en 2012 et destinée aux installations nécessaires pour l’étape du Tour de France, ouvrait des perspectives de dessertes globales du site.

>> Lire la suite